En tant que prestataire de services et principale organisation d’achat de prestations de santé dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), tarifsuisse sa contribue de façon décisive à l’économicité des prestations médicales ambulatoires et stationnaires. Elle est également un interlocuteur compétent pour les fournisseurs de prestations et les autorités.
Hôpitaux: achat de prestations ardu
Ces dernières années, la situation financière difficile de nombreux hôpitaux et établissements de soins a compliqué les négociations tarifaires. tarifsuisse sa cherche à conclure des prix répondant aux critères d’efficacité et d’économicité visés dans la LAMal. Aux quelque 200 conventions qui ont été résiliées et devant donc faire l’objet de nouvelles négociations s’ajoutent de nombreuses procédures juridiques coûteuses. La crainte de tarifsuisse sa que l’issue des procédures juridiques soit favorable aux fournisseurs de prestations s’est concrétisée dans certains cas.
Les forfaits ambulatoires sont prêts
Les travaux de développement de la structure tarifaire pour les tarifs ambulatoires ont occupé une place importante. Outre les structures tarifaires établies, le département compétent a géré des structures tarifaires supplémentaires, comme celles pour la psychothérapie exercée par des psychologues et la physiothérapie. Il a également négocié des solutions tarifaires nationales pour les thérapies cellulaires CAR-T. La structure tarifaire révisée pour les sage-femmes a été soumise au Conseil fédéral. L’approbation n’ayant pas été possible, le Conseil fédéral a prolongé de deux ans la structure tarifaire actuellement appliquée. En juillet 2024, la convention de structure tarifaire pour la podologie a été soumise pour approbation au Conseil fédéral. Il est prévu qu’elle entre en vigueur le 1er juillet 2025.
tarifcontrolling efficace
Le tarifcontrolling de tarifsuisse sa a pour objectif d’identifier les fournisseurs de prestations qui appliquent les tarifs de manière erronée ou dont les factures présentent d’autres irrégularités. tarifsuisse est directement mandatée par les assureurs-maladie pour contrôler la mise en œuvre des tarifs. Durant l’année sous revue, l’accent a été mis sur les rétrocessions non autorisées pour les analyses de laboratoire et les rabais sur les médicaments non répercutés.
Développement de l’évaluation d’économicité
L’unité d’affaires Évaluation d’économicité a poursuivi le projet Hôpital ambulatoire. La préparation des données fournies par les assureurs-maladie pour garantir une traçabilité ultérieure précise s’avère toutefois complexe.
Le nouveau onlineshop du groupe santésuisse est un outil moderne pour la publication du rapport de régression. Celui-ci montre quelles prestations un cabinet médical a fournies ou prescrites au cours d'une année à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). En plus d’autres évaluations, il contient également l'indice de régression qui permet d'évaluer l’économicité des différents cabinets médicaux.
>200 | nouveaux prix à négocier pour l’année tarifaire 2025 |
250 | procédures judiciaires en cours dans le domaine du tarifcontrolling et des évaluations d’économicité |
>1000 | conventions tarifaires conclues et gérées |