2021 SASIS SA

Les données de SASIS SA servent au traitement des droits aux prestations jusqu’aux statistiques de la branche et tiennent lieu de standard pour tous les partenaires du système de santé. SASIS SA est un partenaire incontournable en matière d’applications de branche novatrices et garantit plus de transparence dans le système de santé en mettant à disposition des données fiables, pertinentes et actuelles.


L‘échange numérique de données entre les hôpitaux et les assureurs-maladie: une solution qui fait ses preuves
Le standard de communication SHIP (Swiss Health Information Processing) joue un rôle essentiel dans le système de santé en améliorant l’efficacité des processus administratifs. SHIP simplifie massivement l’échange de données entre hôpitaux, administrations et assureurs-maladie. La numérisation de bout en bout permet de réaliser automatiquement l’ouverture des cas, la transmission d’informations aux destinataires corrects et la clarification de questions sur la prise en charge des coûts. En 2021, SHIP a donné la preuve de sa fonctionnalité comme solution intégrée dans le cadre de l’exploitation opérationnelle chez des fournisseurs de prestations et des assureurs. Les expériences recueillies dépassent les attentes et montrent que SHIP est la bonne solution pour simplifier et améliorer la qualité des processus administratifs.
Actuellement, plusieurs assureurs-maladie qui représentent en chiffres cumulés plus de 70 pour cent de l’ensemble des assurés de l’assurance obligatoire des soins (AOS) misent déjà sur le standard SHIP. Et de plus en plus d’hôpitaux sont en passe de l’adopter. Financièrement, la participation à SHIP est intéressante aussi bien pour les fournisseurs de prestations que pour les répondants des coûts.

VICARD: annonce sans contact depuis le smartphone
Avec la VICARD (carte d’assuré virtuelle), SASIS SA offre aux payeurs de primes une application utilisable sur leur smartphone pour s’annoncer sans contact chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie, et transférer leurs données en conformité avec la protection des données.
Les assureurs-maladie sont de plus en plus nombreux à intégrer la VICARD dans leurs applications-clients. En 2021, CONCORDIA, ÖKK, Aquilana, EGK et Swica ont rejoint les rangs des assureurs qui proposent la VICARD à leurs clients. Désormais près de cinq millions d’assurés peuvent utiliser la VICARD auprès de quelque 5000 fournisseurs de prestations et 2000 pharmacies. Ainsi, l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) vient, par exemple, d’inclure la VICARD dans son application intégrée pour l’administration des patients.

Portail en libre-service pour les numéros de décompte
Suite à une modification de loi adoptée par le Parlement en 2020, les cantons sont compétents, à partir du 1er janvier 2022, non seulement pour l’octroi des autorisations cantonales de pratiquer et d’exploiter, mais également pour le contrôle obligatoire du respect des exigences de l’admission à pratiquer à la charge de l’AOS par les fournisseurs de prestations ambulatoires –  une tâche jusqu’alors assumée par SASIS SA. En s’appuyant sur la vérification opérée par les cantons et les données enregistrées dans différents registres, SASIS SA continue d’attribuer les numéros du registre des codes-créanciers (RCC). Un portail en libre-service a été mis en place en 2021 avec certains fournisseurs de prestations. A l’avenir, tous les fournisseurs de prestations pourront se procurer un numéro RCC par le biais d’une demande numérique via ce portail en ligne, de même qu’y consulter et gérer directement leurs données. SASIS SA contribue ainsi à faire progresser la numérisation des processus administratifs.

Registre central des conventions pour les assureurs-maladie
SASIS SA met à la disposition des assureurs participants un registre central électronique contenant les conventions tarifaires actuelles. En 2021, le registre central des conventions (RCCo) regroupait plus de 16 000 conventions tarifaires. Ce répertoire sert de source de référence des conventions tarifaires en vigueur pour l’achat de prestations. Pour le contrôle des factures chez les assureurs-maladie, les informations contenues dans les conventions constituent la base pour l’enregistrement et la vérification des factures des fournisseurs de prestations médicales.

Données statistiques fiables sur l’évolution des coûts
SASIS SA met à la disposition des assureurs, des organisations de branche et des autorités les données de coûts collectées par les assureurs-maladie et préparées selon différents critères. Les résultats présentés grâce aux deux instruments statistiques Pool de données et Pool tarifaire sont utilisés pour le contrôle, le monitorage, la comparaison et les prévisions de coûts, mais aussi pour les évaluations d’économicité, l’analyse de l’évolution des volumes et les négociations tarifaires.

schliessen remove_circle_outline

11


milliards de francs de prestations brutes représentées au pool de données (couverture de 100%) 

37


pour cent de tous les assurés de l’AOS sont affiliés à une caisse-maladie rattachée à SHIP

70


pour cent de tous les assurés de l’AOS sont affiliés à une caisse-maladie rattachée à SHIP

>105 000


fournisseurs de prestations (RCC) et employés (C)