2023 SVK

La Fédération pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK) fournit, pour le compte des assureurs, de nombreuses prestations dans le domaine de l’alimentation artificielle, des dialyses, de la ventilation mécanique à domicile, des médicaments, des transplantations, de la coordination AI et des protonthérapies. Les autres clients de la SVK sont l’assurance militaire gérée par la SUVA, l’Institution commune LAMal et l’assurance-invalidité de la Confédération.


La SVK dispose d’un portefeuille de clients stable et consolidé depuis de nombreuses années. L’année 2022 a été placée sous le signe de la numérisation des processus opérationnels. Dans le cadre du développement de nouvelles prestations de services, la SVK se concentre sur de nouvelles thématiques complexes tout en tenant compte des besoins exprimés par ses clients. 

Forte progression de l’alimentation artificielle 
Le nombre de cas traités par la SVK a augmenté de 6’000 cas (+10,1 pour cent) pour s’établir à 66’000 cas. La plus forte hausse est intervenue dans le domaine de l’alimentation artificielle à domicile (+ 4’000 cas). Les domaines de la dialyse, des transplantations, de la protonthérapie, de la ventilation mécanique à domicile et des médicaments ont également enregistré une hausse des cas.  . 

Source: SVK

Traitement des cas numérisé de bout en bout
Sur mandat des assureurs-maladie affiliés, la SVK évalue les demandes de garantie de prise en charge des coûts selon des critères uniformes, vérifie les factures, contrôle les indications médicales et les couvertures d’assurance. La modernisation des applications utilisées pour ces processus s’est achevée avec succès fin 2023 et a permis de numériser les processus de bout en bout. Les demandes de garantie de prise en charge des coûts peuvent désormais être soumises par les fournisseurs de prestations au moyen de formulaires électroniques. Une fois l’accord de la SVK obtenu, les fournisseurs de prestations, les assureurs-maladie concernés et les services de soins à domicile sont informés par PDF sur des adresses e-mail prédéfinies. La SVK n’accepte plus que les factures transmises par voie électronique. Une fois le contrôle effectué, les clients assureurs de la SVK reçoivent les factures, également par voie électronique.

Sécurité de l’information et protection des données 
En 2023, la SVK a de nouveau réussi l’audit de maintien pour toutes les normes pour l’entreprise dans son ensemble. La certification inclut les normes ISO 9001 et 27001, OCPD pour l’ensemble de l’entreprise et OCPD en tant que service de réception des données selon l’art. 59a de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal). La certification ISO 27001 atteste aux clients, autorités et partenaires que la SVK met en œuvre des processus de bonnes pratiques en matière de sécurité des informations. 

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30

clients – dont assureurs/groupes et clients institutionnels

35

collaboratrices et collaborateurs

66 000

dossiers de patients traités

400 000

factures contrôlées