La gestion de la crise du coronavirus a fait partie des priorités de santésuisse en 2021. Les formations ont été réalisées en grande partie de manière virtuelle.
L'activité de communication de santésuisse a été marquée par la gestion de la crise du Covid également au cours de la deuxième année de la pandémie. santésuisse a soutenu en permanence ses membres dans la mise en œuvre des mesures. Dès le début de l'année, les données de facturation des premiers mois indiquaient qu'il fallait s'attendre soins d’ici la fin de l'année à une augmentation des coûts des prestations d'environ 5 pour cent à la charge de l'assurance obligatoire des. santésuisse a alors insisté dans les médias et auprès des milieux politiques sur le fait que, en l’absence de corrections significatives des coûts, de nouvelles hausses de primes étaient à craindre, les primes reflétant ni plus ni moins les coûts.
Une publication spéciale examine les coûts cantonaux de la santé
Dans une publication spéciale, santésuisse a montré comment les différents domaines du système de santé ont évolué en termes de coûts pendant la pandémie en Suisse et dans huit cantons clés. Les données de coûts analysées montrent clairement que la situation financière reste tendue. L'influence de l'âge sur les coûts a fait l'objet d'une évaluation séparée. Résultat: les coûts de la santé n'augmentent que très peu en raison du vieillissement. En revanche, les progrès de la médecine, avec des prix élevés pour les nouveaux traitements et médicaments, ont une influence bien plus importante.
Les canaux numériques, vecteurs clés de la communication de l'association
Le service de messages Twitter et la plateforme en ligne LinkedIn font désormais partie des canaux de communication de santésuisse. Grâce à des activités liées à des campagnes et à des possibilités visuelles élargies, santésuisse atteint une portée supplémentaire avec ces canaux en ligne. En termes de contenu, la communication numérique est calquée sur la communication classique. Le service de messages Twitter permet à santésuisse de s'adresser directement aux médias et à la politique. Le canal LinkedIn est utilisé en premier lieu par les membres et les personnes intéressées par le système de santé.
Apprentissage mobile pour les formations initiales et spécialisées
Sur ses trois sites de formation à Berne, Zurich et Lausanne, santésuisse propose une offre de formation initiale et continue complète axée sur la pratique. Parmi les clients, on trouve non seulement des collaborateurs des assureurs-maladie, mais aussi des assistantes médicales, des collaborateurs de l'administration hospitalière et d'autres fournisseurs de prestations. Des cours individuels pour entreprises sont également régulièrement réservés.
Les formations spécialisées sont passées en mode numérique dès le début de l'année 2020, ce qui a facilité l'entrée dans le monde des cours en ligne. Grâce au passage à l'apprentissage mobile initié dès le début de la pandémie, les cours de la formation initiale comme de la formation spécialisée ont pu être organisés en grande partie sous une forme numérique en 2021.
En 2021, 95 apprentis ont commencé la formation commerciale initiale. 38 candidats ont décroché le brevet fédéral de spécialiste en assurance-maladie. Le taux de réussite de 50 pour cent témoigne du niveau élevé d'exigences de l'examen professionnel. La formation intensive – de deux semestres au lieu de trois – proposée pour la première fois en Suisse alémanique pour l'obtention du brevet a fait ses preuves. Aucune différence n'a été constatée entre la préparation normale et la préparation intensive en ce qui concerne le taux de réussite.