2022 SVK

La Fédération pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK) fournit, pour le compte des assureurs, de nombreuses prestations dans le domaine de l’alimentation artificielle, des dialyses, de la ventilation mécanique à domicile, des médicaments, des transplantations, de la coordination AI et des protonthérapies. Les autres clients de la SVK sont l’assurance militaire gérée par la SUVA, l’Institution commune LAMal et l’assurance-invalidité de la Confédération.


La SVK dispose d’un portefeuille de clients stable et consolidé depuis de nombreuses années. L’année 2022 a été placée sous le signe de la numérisation des processus opérationnels. Dans le cadre du développement de nouvelles prestations de services, la SVK se concentre sur de nouvelles thématiques complexes tout en tenant compte des besoins exprimés par ses clients. 

Nouvelle hausse du nombre de dossiers de patients 
Le nombre de dossiers de patients suivis par la SVK a augmenté de 3300 (5,8 pour cent) par rapport à l’année dernière pour atteindre près de 60 000 cas. Cette hausse est intervenue principalement dans les domaines Alimentation artificielle, Ventilation mécanique à domicile et Médicaments. Dans le domaine Coordination AI, en revanche, une baisse a été enregistrée. L’évolution est restée stable dans les domaines Dialyse, Transplantations et Protonthérapies réalisées à l’institut Paul Scherrer. 

Source: SVK

Traitement numérique de bout en bout: bientôt une réalité
Sur mandat des assureurs-maladie affiliés, la SVK évalue les demandes de garantie de prise en charge des coûts selon des critères uniformes, examine les factures, contrôle les indications médicales ainsi que les couvertures d’assurance. Une nouvelle étape a été franchie durant l’exercice 2022, dans le traitement numérique de bout en bout, avec l’implémentation des processus administratifs nécessaires au transfert des formulaires de prise en charge des coûts dans une application en ligne. Par rapport aux solutions actuelles, cette application offre un excellent rapport coût-efficacité et remplit les exigences de protection des données et de sécurité de l’information. Les nouveaux formulaires seront progressivement disponibles en ligne, via le site Internet de la SVK, à partir de début 2023.
A compter du 1er septembre 2022, la SVK n’a plus accepté que les factures électroniques au format QR. Après cette date, le nombre d’émetteurs de factures transmettant leurs factures sous forme papier a encore diminué. À l’automne 2022, les travaux du projet de modernisation des systèmes informatiques centraux de la SVK ont été lancés. Leur achèvement est prévu d’ici fin 2023. Une fois équipée de ce nouveau système central, la SVK transmettra les factures qu’elle recevra sur papier uniquement sous forme électronique à ses clients qui bénéficieront ainsi d’une valeur ajoutée encore améliorée.

Sécurité de l’information et protection des données
En 2022, la SVK a de nouveau bouclé avec succès la procédure de recertification selon les normes ISO pour les domaines Sécurité de l’information, Protection des données et Service de réception des données selon l’art. 59a OAMal. Elle a obtenu pour la première fois la certification selon la norme ISO 27001, valable jusqu’en novembre 2025. Ce label confirme la SVK auprès des clients, de leurs auditeurs et des autorités comme une organisation ayant mis en œuvre des processus de bonne pratique pour garantir la sécurité de l’information. 

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31

clients – dont assureurs/groupes et clients institutionnels

35

collaborateurs

60 000

dossiers de patients traités

310 000

factures contrôlées