Pour la plupart des prestations, le nombre de cas de la SVK a légèrement augmenté l’année dernière. Concernant la protection et la sécurité des données, la SVK satisfait déjà depuis fin 2024 aux conditions plus strictes de l’ordonnance sur les certifications en matière de protection des données, qui entreront en vigueur mi-2025.
La SVK dispose d’une base de clients large et stable. Tous les clients assureurs bénéficient de la gamme de prestations complète de la SVK. Au cours de l’année sous revue, l’accent a été mis sur la réorientation du domaine des médicaments (MEDI), le transfert de l’alimentation artificielle à domicile dans la liste des moyens et appareils (LiMA) et l’extension de la certification en matière de protection des données.
Nouvelle hausse de l’alimentation artificielle
Le nombre de cas traités par la SVK a augmenté de 700 cas (+0,9 pour cent) pour s’établir à 66 500 cas. La plus forte hausse est intervenue dans le domaine de l’alimentation artificielle à domicile (+6400 cas). Les domaines de la dialyse, des transplantations, de la protonthérapie et de la ventilation mécanique à domicile ont également enregistré une hausse du nombre de cas.
Réorientation du domaine des médicaments
Une situation particulière s’est présentée dans le domaine des médicaments. Fin 2023, la SVK a mis fin au contrôle des factures et aux procédures de garantie de prise en charge des coûts pour les patients souffrant de sclérose en plaques et nécessitant des médicaments. En 2024, la SVK a cessé de traiter les cas relevant de la dermatologie et du psoriasis et les contrats avec les fournisseurs de l’industrie pharmaceutique ont été résiliés. En conséquence, le nombre de cas traités est passé de 11 350 à 4200.
D’autres adaptations ont été nécessaires suite au transfert du traitement opérationnel de l’alimentation artificielle à domicile dans le chapitre de la LiMA correspondant. La SVK a veillé à ce que le volume de prestations convenu avec les clients assureurs puisse être maintenu sans interruption à partir du
1er janvier 2026.
Exigences accrues en matière de protection des données
D’ici le milieu de l’année 2025, tous les assureurs-maladie devront satisfaire aux exigences accrues en matière de sécurité des données et de respect de la protection des données conformément à l’ordonnance sur les certifications en matière de protection des données (OCPD:2023). La SVK satisfait déjà à ces exigences depuis décembre 2024. Concrètement, la SVK a été recertifiée en tant que service de réception des données selon l’art. 59a de l’ordonnance sur l’assurance-maladie.
Désormais, la SVK est également certifiée ISO 27 701. Il s’agit d’un complément à la certification ISO 27 001 déjà obtenue précédemment concernant la sécurité de l’information en matière de protection des données.
30 | clients – dont assureurs/groupes et clients institutionnels |
37 | collaborateurs |
66 500 | dossiers de patients traités |
450 000 | factures contrôlées |