L’association santésuisse met à profit ses vastes con-naissances et son expérience de diverses manières. Cela profite à la branche et à l’ensemble du système de santé.
Par le biais de prises de position, de recommandations, de communiqués de presse, de conférences de presse et d’articles exclusifs, santésuisse a informé en 2024 le public, les médias et les milieux politiques des évolutions et des décisions importantes pour la branche dans la politique suisse de la santé. Une évaluation de la revue de presse Medviu montre que durant l’année sous revue, aucune autre organisation du domaine de la santé n’a été plus présente dans les médias.
Percée du tarif médical ambulatoire et du financement uniforme des prestations
L’accompagnement de l’introduction du nouveau tarif médical ambulatoire a constitué un élément central des activités médiatiques. Mi-juin, le Conseil fédéral a pris une décision de principe à ce sujet. Il a approuvé un ensemble de forfaits ambulatoires ainsi que le TARDOC sous certaines conditions. Le futur tarif ambulatoire doit être introduit début 2026.
Le 24 novembre 2024, le peuple a accepté par 53,31 pour cent des voix la révision de la LAMal (financement uniforme des prestations), débattue au Parlement fédéral depuis 14 ans. Sur le principe, santésuisse a toujours été favorable au financement uniforme des prestations, même si l’intégration des soins de longue durée risque d’entraîner des coûts supplémentaires pour les payeurs de primes.
Nouvelle hausse des primes: santésuisse a exigé des mesures
L’annonce d’une augmentation moyenne des primes de 6 pour cent pour 2025 a déclenché de nombreuses réactions critiques. santésuisse a cité dans un communiqué les principaux facteurs de coûts et demandé des mesures concernant les prix élevés des médicaments et des laboratoires, les soins, la qualité, le catalogue de prestations excessif et la bureaucratie croissante.
L’accord de branche concernant les intermédiaires devient contraignant
Peu avant la communication des primes, le Conseil fédéral a déclaré obligatoire l’accord de branche concernant les intermédiaires dans l’assurance-maladie. Il permet de lutter contre les intermédiaires peu sérieux et de soutenir les conseils professionnels bienvenus.
Forum Santé sur la révolution numérique
En collaboration avec le journal romand Le Temps, santésuisse a organisé le Forum Santé à Lausanne. L’événement a été consacré à diverses questions liées à la révolution numérique du système de santé. Des thèmes tels que l’accès des patients au système de santé et les risques liés à l’utilisation de solutions numériques ont été abordés par des experts de renom.
Médicaments: comparaison des prix avec l’étranger
Comme les années précédentes, santésuisse a de nouveau organisé une conférence de presse sur la comparaison des prix avec l’étranger réalisée avec Interpharma.
Développement de l’offre numérique
Des efforts ciblés ont été entrepris pour accroître la visibilité sur les réseaux sociaux en postant régulièrement des interventions sur les canaux Twitter/X et LinkedIn, et plus particulièrement des vidéos et des présentations. Depuis novem-bre 2024, le magazine de la branche «infosantésuisse» est également disponible en version numérique - sur www.infosantesuisse.ch. santésuisse répond ainsi à un besoin important des lecteurs et augmente la portée de la communication sur des thèmes importants.
Vaste offre de formation
santésuisse est responsable de la formation initiale pour la branche de l’assurance-maladie et des assurances sociales (nouvelle ordonnance sur la formation) et de l’examen professionnel pour le brevet de spécialiste en assurance-maladie. Depuis l’introduction de la nouvelle formation initiale, le nombre d’apprentis de commerce ne cesse d’augmenter. Fin 2024, ils étaient près de 530. L’offre de formation de santésuisse comprend également la formation professionnelle supérieure ainsi qu’une large gamme de cours de base et de cours spécialisés. Plus de 150 intervenants et experts aux examens œuvrent dans ce cadre.
530 | apprentis suivent la formation commerciale initiale de l’assurance-maladie et des assurances sociales |
140 | communiqués de presse, prises de position et recommandations publiés par santésuisse |
350000 | publications sur Twitter/X et LinkedIn (toutes langues confondues) |
>150 | intervenants et experts aux examens pour les offres de formation de santésuisse |