Rapport annuel

Le groupe santésuisse est la principale organisation de prestation de services des assurances-maladie et des assurances sociales. Il s’engage afin de permettre à ses membres et à l’ensemble de la branche de la santé de travailler de manière économique et efficace.

Éditorial

L’union fait la force!

Éditorial

L’union fait la force!

L’année 2024 a montré que les changements sont possibles également dans le système de santé. En collaboration avec d’autres acteurs de la branche, santésuisse a obtenu d’importantes avancées en faveur des assurés, notamment dans les domaines du financement, des tarifs et de la qualité du système de santé. Les choses vont également bouger en 2025 puisque santésuisse va devenir une puissante organisation de prestation de services pour la branche de la santé.

En créant prio.swiss, les grands assureurs-maladie ont mis un terme à une situation insatisfaisante pour la branche qui durait depuis dix ans. Une véritable prise de conscience a eu lieu: il est préférable de poser ensemble les jalons de la politique de santé et de parler d’une seule voix pour être entendus. Car les défis sont de taille et les augmentations de primes considérables de ces dernières années ont alarmé la population.

Pour rendre notre système de santé plus performant, tous les acteurs doivent consentir des efforts. En décidant qu’à l’avenir, les cantons participeront au financement des prestations ambulatoires, les électeurs leur ont confié une responsabilité plus large. En leur qualité de deuxième plus important répondant des coûts, les assureurs-maladie doivent également apporter leur contribution. Ils devront, par exemple, assumer un rôle central dans la numérisation.

La boucle est ainsi bouclée avec santésuisse: la concentration sur les gains d’efficacité dans tous les processus, en interne comme dans les échanges avec les assurés et les fournisseurs de prestations, n’est qu’une pièce du puzzle dans le contexte global de la santé.

Je remercie le conseil d’administration, tous les collaborateurs de santésuisse et des sociétés du groupe, ainsi que les collaborateurs des assureurs-maladie qui participent aux organes de l’association, pour leur contribution et leur engagement important en faveur de notre système de santé. Ensemble, nous avons parcouru le chemin qui nous a mené jusqu’ici. C’est aussi ensemble que nous voulons avancer à l’avenir – au service des assureurs et des payeurs de primes.

Martin Landolt
Président du conseil d’administration


L’année 2024 en bref

En 2023, les coûts des traitements médicaux à la charge de l’assurance de base ont augmenté de 2,3 milliards de francs. Avec une hausse de 6 pour cent (4,6 pour cent par personne), il s’agit de la plus forte croissance depuis dix ans. Pour la première fois, les coûts totaux dépassent 40 milliards de francs.

Le nombre d’assurés ayant une assurance complémentaire d’hospitalisation est passé d’environ 13 pour cent à plus de 20 pour cent au cours des 20 dernières années. Les modèles Flex, qui permettent de demander un surclassement à l’hôpital, sont notamment de plus en plus prisés, comme le montre une étude réalisée par le bureau de conseil BBS Volkswirtschaftliche Beratung sur mandat de santésuisse.

Une étude de ls société de conseil Swiss Economics confirme qu’un système tarifaire uniforme basé sur des données procure des avantages importants dans le domaine médical ambulatoire. Les forfaits offrent une plus grande marge de manœuvre financière aux hôpitaux qui travaillent efficacement. En revanche, les traitements inutiles ou les achats coûteux de matériel sont évités.

Les associations santésuisse et curafutura ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre les mandats de prestations attribués par les trois cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et Saint-Gall à l’hôpital cantonal de Saint-Gall dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Les deux associations estiment que la coordination intercantonale n’a pas eu lieu dans la mesure requise par la loi sur l’assurance-maladie.

Élaborée conjointement par les associations H+, santésuisse et curafutura, la convention de qualité pour les hôpitaux et les cliniques est la première approuvée par le Conseil fédéral. L’art. 58a de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit la conclusion de conventions relatives au développement de la qualité valables pour toute la Suisse entre les associations de fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie.

Le 9 juin 2024, les électeurs ont rejeté deux projets relatifs à la santé. Lors du congrès annuel de santésuisse tenu peu après, les intervenants ont ébauché des solutions possibles. L’urgence de faire des réformes efficaces pour maîtriser la croissance des coûts fait l’unanimité.

Depuis l’introduction du nouveau régime de financement des soins en 2011, les prestations de soins ont massivement augmenté en Suisse. L’offre dans le domaine des soins à domicile s’est fortement développée. Depuis 2011, le nombre de fournisseurs de prestations enregistrés a augmenté de 92 pour cent.

Le Conseil fédéral a déclaré obligatoire l’accord de branche concernant les intermédiaires dans le domaine de l’assurance-maladie.

Selon une évaluation de santésuisse, de nombreux hôpitaux suisses ne pratiquent des interventions que quelques fois par an. Ces hôpitaux n’atteignent donc pas le nombre minimum de cas recommandé par les directeurs cantonaux de la santé. santésuisse demande une planification hospitalière suprarégionale et une planification coordonnée de la médecine spécialisée.

L’organisation pour les tarifs médicaux ambulatoires (OTMA) a finalisé le nouveau système tarifaire ambulatoire, composé de forfaits et du tarif à la prestation TARDOC. Le système tarifaire cohérent exigé par le Conseil fédéral est ainsi prêt à être approuvé.

Les électeurs approuvent le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières. Désormais, les cantons participeront ainsi également au financement des prestations ambulatoires.

Dans le but de concentrer les forces, les grands assureurs-maladie fondent la nouvelle association prio.swiss qui représentera les intérêts de la branche sur le plan politique à partir du 1er. janvier 2025. À l’avenir, santésuisse se concentrera encore davantage sur la fourniture de prestations de service pour la branche de l’assurance-maladie.


Impressum

Édition, rédaction et production
santésuisse 
Ressort Communication et marketing | Römerstrasse 20 | Case postale | 4502 Soleure
Téléphone + 41 32 625 41 41 | info@santesuisse.ch | www.santesuisse.ch 

Concept/design 
brenneisen theiss communications ag, Bâle | www.brenneisentheiss.ch 

Programmation du site web
CS2 AG, Sissach | www.cs2.ch